La posturologie, à la recherche de l’équilibre
La posturologie est une discipline qui fonctionne sur l’équilibre entre les différents capteurs posturaux ; ils sont au nombre de cinq :
– les yeux
– les dents
– l’ATM (articulation temporo-mandibulaire)
– l’oreille interne
– les pieds
Toutes ces entrées posturales se répondent en permanence afin de nous permettre de conserver la station bipède en équilibre.
Il existe une entrée qui prime sur les autres de par son importance neurologique, il s’agit de l’entrée dentaire. En effet, la zone oro-faciale concentre à elle seule 1/3 des fibres neuro-musculaires.
Lorsqu’un bébé fait ses dents, il présente plusieurs signes : fièvre, fesses roses, otites, coliques… Il est admis que cela représente la normalité. Or, lorsqu’un adulte ou un adolescent se fait arracher une ou plusieurs dents (parfois saine par « manque de place » pour des raisons esthétiques) on estime que cela ne touche que la dent… Cela semble paradoxal… Rien n’est anodin dans la bouche, elle est le reflet de notre santé physique et mentale.
Le serrement de dents va mettre en avant plusieurs signes physiques très éloignés de leur source. Si vous présentez plusieurs signes suivants, il serait bon pour vous de venir me consulter afin de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire :
– réveils nocturnes
– réveils avec fatigue le matin
– un déverrouillage (temps de mise en route) le matin de plus de 30min
– une position d’endormissement systématique
– des crampes nocturnes dans les mollets ou dans les pieds
– un stress permanent
– des troubles digestifs type remontée acide, crampe d’estomac, transit aléatoire
– des fausses routes fréquentes
– comportement agressif ou pseudo dépressif
Tout ce qui fait qu’une douleur revient, tout ce qui est chronique, signe systématiquement une ou plusieurs entrées posturales qui sont défaillantes. Une mauvaise prise d’information initiale entraine toujours le même schéma dysfonctionnel et donc un système qui n’arrive toujours pas à compenser au même endroit.