Chloé Soghomonian

• Névralgie d’Arnold

• Torticolis

• Scoliose

L’ostéopathie est la meilleure indication pour la prise en charge du mal de dos. En tant qu’ostéopathe, je considère la douleur comme une conséquence d’une suite adaptative qui arrive à son paroxysme de possibilité. Par exemple, une douleur lombaire peut être d’origine digestive ou résiduelle d’une entorse du membre inférieur mal soignée ou bien la résultante des deux.

Aujourd’hui, l’ergonomie des postes de travail, une mauvaise alimentation, un stress quotidien, sont autant de facteurs favorisants le mal de dos.
La hernie discale est un écrasement du disque intervertébral présent entre deux vertèbres. Certaines sont asymptomatiques, d’autres peuvent provoquer des sciatiques. Une hernie discale n’est ni une évolution normale du système intervertébral, ni une fatalité. Lorsqu’elle apparait, cela signe une mauvaise sollicitation et adaptation du système qui se retrouve en sur sollicitation mécanique et finit par envoyer un message douloureux.
Le traitement ostéopathie consiste à trouver les facteurs mécaniques qui ont amenés à sur solliciter la zone concernée par la hernie. Une approche pluridisciplinaire associant médecin, kinésithérapeute, ostéopathe permet de supprimer ces facteurs mécaniques et diminuer la pression intra articulaire pour favoriser la cicatrisation du disque inter vertébral et diminuer l’inflammation de la zone.